Marque-page en ébène blanc du Laos 21 x 5 cm.
Ce marque-page est réalisé en collant trois pièces de bois ensemble, celle du milieu avec le sens du fil croisé avec les deux autres, ce qui assure la solidité de l’ensemble. Cet assemblage est ensuite calibré et poncé pour le ramener à une épaisseur d’environ 1 millimètre. Le marque-page obtenu est suffisamment mince pour s’insérer dans un livre, tout en étant résistant. Il est ensuite estampillé avec un fer chaud avant d’être poncé et ciré pour un toucher doux et soyeux.
Nom botanique de l’ébène blanc : Diospyros embryopteris
Origine : Laos
Densité : 0.70 à 1.00
Description : Cette essence de bois se caractérise par un fond blanc cassé traversé par un veinage d’un noir profond, d’où une très grande singularité dans le graphisme. Cet arbre dispose d’une croissante lente. Il atteindre une hauteur de 35 mètres. Cette essence est rare et précieuse.
Utilisation : L’ébène blanc est très utilisée en décoration, marqueterie, tabletterie, pour le mobilier de luxe ainsi qu’en coutellerie, lutherie, archerie, bijoux, etc. La très grande singularité de cette essence rend chaque pièce naturellement unique.