Marque-page en ziricote 21 x 5 cm.
Ce marque-page est réalisé en collant trois pièces de bois ensemble, celle du milieu avec le sens du fil croisé avec les deux autres, ce qui assure la solidité de l’ensemble. Cet assemblage est ensuite calibré et poncé pour le ramener à une épaisseur d’environ 1 millimètre. Le marque-page obtenu est suffisamment mince pour s’insérer dans un livre, tout en étant résistant. Il est ensuite estampillé avec un fer chaud avant d’être poncé et ciré pour un toucher doux et soyeux.
Nom botanique du ziricote : Cordia dodecanda
Origine : Amérique centrale,
Densité : 0.80 à 1.00
Description : Le zirocote est un bois précieux et très recherché pour la particularité de ses dessins. En effet l’essence présente un veinage caractéristique et unique à chaque pièce de bois. Les veines noires sur un fond brun-verdâtre et la présence dans les quartiers d’une maille très marquée lui donne une profondeur remarquable.
Utilisation : Le zirocote est peu utilisé dans le mobilier français mais on le trouve dès le XVIIe siècle dans le mobilier espagnol puis Anglais. Actuellement il est utilisé dans la coutellerie, la création, la tabletterie et en décoration.