Notre Histoire

.  Une enfance en Italie, dans les Apennins entre Parme et Plaisance, au milieu du travail du bois, avec un grand père menuisier.

. Une formation à l’école Boulle en ébénisterie et marquetterie.

. Installation de l’atelier à Asnières-sur-Seine.

Inspiration

Utilisation d’essences de bois très marquées

J’utilise des essences de bois très marquées, en particulier l’ébène blanc du Laos. Cette essence de bois se caractérise par un fond blanc cassé traversé par un veinage d’un noir profond, d’où une très grande singularité dans le graphisme. Je cherche à créer une émotion, soit par l’évocation de motifs figuratifs (paysages de montagne, d’océan, de dunes,…), soit d’une manière plus abstraite par la composition graphique de la pièce et la recherche d’une harmonie entre les différentes parties de la création. Chaque pièce de bois est particulière, ce qui rend la création « naturellement » unique. Le fil rouge est : « mettre en scène le meilleur de la nature ».

coffret bijoux
cave à cigares
coffret à bijoux
L’intérieur des coffrets doit surprendre. Les coffrets à bijoux / montres

. Les poignées des plateaux sont dans la même essence que les baguettes d’angle, généralement en ébène massif avec incrustation de laiton.
. Le gainage particulier des plateaux laisse apparaître le croisillon de bois, d’où le rythme bois/tissus/bois/tissus.
. Les coussins de montre sont conçus avec deux plaquettes d’ébène massif et de la mousse haute résilience gainés avec de l’Alcantara. Ces coussins fabriqués à la mesure du poignet surprennent par le mélange des matériaux : dureté de l’ébène, souplesse de la mousse, douceur de l’alcantara.

coffret bijoux
coffret bijoux
coffret bijoux
L’intérieur des coffrets doit surprendre. Les caves à cigares.

Les caves à cigares sont classiquement équipées de séparateurs en bois qui permettent de ranger les cigares. Ces séparateurs sont habituellement de simples planchettes de bois. J’ai innové en intégrant dans le fonds des caves à cigares une plaque d’acier prise entre deux pièces de bois. J’utilise le magnétisme de l’acier. Les caves sont livrées avec des plots en bois dotés d’un aimant. Ces plots peuvent être placés dans la cave en toute liberté et créer ainsi des espaces entièrement modulables pour chaque catégorie de cigare. Ces plots font écho à l’essence de bois utilisée pour la cave. Par exemple, une cave en ébène blanc intègre des plots en sycomore (blanc/crème) avec des baguettes d’angle en ébène massif.

cave à cigares
cave à cigares
cave à cigares
Création d’une gamme de coffrets pour célébrer l’amour : Artmony

Création de paires de coffrets qui s’assemblent par leur esthétique en jouant sur :

. La mise en œuvre de pièces de bois à « livre ouvert »
. Des figures classique de frisage : carré, fougères, ailes de papillons, etc..
. Des marqueteries de nacre en miroir

Chaque coffret a sa propre vie, à deux c’est mieux

coffret bijoux
coffret bijoux
coffret bijoux
Passerelle avec d’autres cultures 

Les essences de bois

amarante

Essence : Amarante

Nom botanique : Peltogyne venosa

Origine : Nord de l’Amérique du Sud

Densité : 0.95 à 1.00

Description : L’Amarante est dense et durable. Cette essence est très appréciée pour sa couleur unique variant dans des nuances de pourpre et violet lorsqu’elle vient d’être coupée puis tend vers le violet et brun foncé avec le temps, la rendant très élégante.

Utilisation : Ce bois fut très utilisé en ébénisterie à partir de la fin du XVIIe siècle et se retrouve fréquemment dans le mobilier datant de la première moitié du XVIIIe siècle. Actuellement l’amarante est utilisée en ébénisterie, marqueterie, tabletterie, tournage, lutherie.

Nom botanique : Guibourtia Demeusei

Origine : Afrique équatoriale, principalement Cameroun et Gabon

Densité : 0.80 à 0.95

Description : Cette essence est très appréciée pour son aspect esthétique et sa rigidité. La couleur est assez variable, allant du rouge au brun rouge avec des veines tirant sur le pourpre, ponctuée par une brillance naturelle particulièrement élégante. Le grain dispose d’une variété de figures et il sera principalement pommelé dans nos coffrets. Cette essence est de plus en plus rare.

Utilisation : Le bubinga est principalement utilisé pour la fabrication de mobilier et le tournage. Employé durant la période Art-Déco (1925) pour le mobilier et la décoration, il est de nouveau utilisé dans les années 1950. Les aspects pommelés et moirés sont appréciés actuellement en décoration. L’arbre étant capable de se développer à des dimensions conséquentes, son bois est également utilisé pour la fabrication de tables.

Certaines personnes accordent le pouvoir au bubinga de repousser les esprits maléfiques les plus anxiogènes.

bois_de_violette

Essence : Bois de violette

Nom botanique : Dalbergia cearensis

Origine : Brésil, Guyane

Densité : 1.10 à 1.20

Description : Le bois de violette est appelé ainsi en raison de sa couleur variant entre le violet, le brun et le jaune, marqué quelque fois de veines noires irrégulières. Le grain est serré, fin et de texture grasse. Appartenant à la famille des palissandres, c’est un bois dur et dense.

Utilisation : On l’utilise dans la confection de placage pour meuble, la marqueterie, particulièrement fréquent sur les meubles français de style Louis XV  ( XVIIIe siècle) en association avec le bois de rose. Egalement utilisé en tournage, incrustation et dans la lutherie.
L’arbre peut atteindre un diamètre appréciable mais étant tortueux, seule une faible partie du bois est exploitable, ce qui le rend assez rare, et disponible dans des dimensions restreintes.

citronnier

Essence : Citronnier

Nom botanique : Chloroxylon Swietenia

Origine : Sri Lanka, Ceylan

Densité : 0.90 à 1.00

Description : Le citronnier est un bois très agréable visuellement par sa couleur dorée, son aspect rubanné souvent moiré renvoyant des effets lumineux. De plus, son grain est très serré, c’est un bois dur et il dégage une douce odeur florale.

Utilisation : Le citronnier commence à être utilisé dans le mobilier français à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle alors qu’il était déjà plus souvent employé dans le mobilier anglais. Actuellement, on retrouve cette essence principalement en marqueterie, décoration, dans le mobilier, la tabletterie et dans l’agencement des bateaux de luxe.

ébène_blanc
ébène blanc

Essence : Ebène blanc

Nom botanique : Diospyros embryopteris

Origine : Laos

Densité : 0.70 à 1.00

Description : Cette essence de bois se caractérise par un fond blanc cassé traversé par un veinage d’un noir profond, d’où une très grande singularité dans le graphisme. Cet arbre dispose d’une croissante lente. Il  atteindre une hauteur de  35 mètres. Cette essence est rare et précieuse.

Utilisation : L’ébène blanc est très utilisée en décoration, marqueterie, tabletterie, pour le mobilier de luxe ainsi qu’en coutellerie, lutherie, archerie, bijoux, etc. La très grande singularité de cette essence rend chaque pièce naturellement unique.

ébène de macassar clair

Essence : Ebène de Macassar

Nom botanique : Diospyros Celebica

Origine : Indonésie, Malaisie

Densité : 1.00 à 1.20

Description : L’ébène de Macassar est un bois dense et dur, très recherché pour son aspect esthétique produit par ses veines grises presque noires, sur un fond variant entre le brun foncé et le jaune-roux. Cette alternance de couleurs rend l’essence très élégante et donc prisée dans le domaine du luxe.

Utilisation : L’ébène de Macassar se trouve dans le mobilier français depuis plusieurs siècles mais a été particulièrement utilisé pendant la période Art-Déco. Actuellement ce bois est utilisé dans le mobilier de luxe, la lutherie, la décoration, la tabletterie, la marqueterie et le tournage.

ébène de macassar foncé

Essence : Ebène de Macassar foncé

Nom botanique : Diospyros Celebica

Origine : Indonésie, Malaisie

Densité : 1.00 à 1.20

Description : L’ébène de Macassar foncé présente des veines bien plus régulières et fines que le précédent et se teint de nuances de couleurs autour du brun foncé-chocolat avec peu de contraste, ce qui le rend sobre et élégant.

Utilisation : Cette essence fut très populaire pendant les années 1930.  Tout comme l’ébène de Macassar, il est actuellement utilisé dans le mobilier de luxe, la lutherie, la décoration, la tabletterie, la marqueterie et le tournage.

loupe d'amboine

Essence : Loupe d’Amboine

Nom botanique : Pterocarpus Indicus

Origine : Indonésie, Malaisie, Iles Moluques

Densité : 0.70 à 0.75

Description : Cette essence est très rare et est très prisée pour ses motifs uniques. La couleur varie du jaune clair au brun doré. Certaines pouvant être particulièrement foncé en fonction des arbres. On peut distinguer des reflets dans les cœurs serrés particuliers de cette loupe. De plus, une agréable odeur se dégage lorsqu’on la travaille.

Utilisation : La loupe d’Amboine a été souvent utilisée pendant la période Art-Déco mais reste rare dans le mobilier. Actuellement on l’utilise pour la marqueterie, et dans certains panneaux décoratifs.

loupe de noyer

Essence : Loupe de Noyer

Nom botanique : Juglans Regia

Origine : Europe, France

Densité : 0.55 à 0.70

Description : La loupe de noyer a une couleur pouvant varier d’un arbre à un autre mais se rapproche du gris-chocolat avec des veines quelque fois très noires et marquées, appelées « charbonneuses », provenant des arbres les plus vieux. C’est une essence prisée pour son élégance et très recherchée pour son veinage unique à chaque arbre.

Utilisation : La loupe de noyer a très souvent été utilisée dans les marqueteries et sur le mobilier français depuis Louis XIII lors de l’apparition des « ébénistes » travaillant le placage. Sur les meubles du XIXe siècle était utilisée la loupe de noyer présentant des veines charbonneuses. Actuellement cette essence est utilisée dans le mobilier, la marqueterie, les panneaux de décoration, la lutherie et les équipements automobiles.

Essence : Noyer français

Nom botanique : Juglans regia

Origine : France, Europe

Densité : 0.60 à 0.80

Description : Le noyer français est un bois clair, pouvant foncer avec le temps pour atteindre des teintes tirant sur le brun-roux. Le veinage est assez marqué par de larges veines brunes ou noires et l’aubier souvent présent crée de nombreuses nuances de couleurs et d’aspect de la matière. Le grain est fin.

Utilisation : Le noyer était un bois particulièrement utilisé aux XVIe et XVIIe siècles dans le mobilier sous forme de bois massif, cependant les grandes gelées au début du XVIIIe siècle détruisant ses peuplements l’ont rendu rare et il fut pratiquement abandonné par les artisans. Actuellement, ce bois précieux est utilisé en agencement, décoration, sculpture, tournage, dans le mobilier, la menuiserie et la lutherie.

Essence : Palissandre des Indes

Nom botanique : Dalbergia Latifolia

Origine : Inde du sud, Birmanie, Indonésie

Densité : 0.85 à 0.90

Description : Cette essence est souvent très foncée, avec des couleurs variant d’un fond jaunâtre marqué de veines tirant sur le violet à un fond brun foncé marqué de veines noires, contenant en général également des nuances violettes. Ces nuances sombres en font un bois très élégant. Comme la plupart des palissandres, le palissandre des Indes est un bois dur et lourd.

Utilisation : En France, on trouve du palissandre dans le mobilier à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il fut ensuite très utilisé durant la période Art Déco puis revint au goût du jour dans les années 1950 à 1960. On l’utilise actuellement en panneaux décoratifs, mobilier, en coutellerie. Souvent utilisé en lutherie.

Essence : Platane mailllé

Nom botanique : Platanus Acerifolia

Origine : Europe, Moyen-Orient

Densité : 0.60 à 0.70

Description : Le platane maillé est un bois brun pouvant tirer sur le rougeâtre comportant des mailles, le faisant ainsi ressembler à une peau de serpent. C’est un arbre courant dans nos régions.

Utilisation : Cette essence a longuement été  utilisée en fond de  marqueterie, particulièrement aux XIXe et XXe siècles car grâce à sa maillure il imitait les fonds « tabac » très populaires au XVIIIe siècle. Actuellement le platane maillé est encore très utilisé en ébénisterie et pour le tournage.

Essence : Poirier

Nom botanique : Pirus communis

Origine : Europe, Asie, Afrique du Nord

Densité : 0.70 à 0.85

Description : Le poirier est une essence très élégante, de couleur beige pâle, pouvant foncer vers le brun en bois de cœur, avec des nuances de rose avec un veinage peu marqué. Son grain est très fin et le bois est très homogène au toucher.

Utilisation : On retrouve du poirier à partir du XVIIe siècle teinté en noir afin d’imiter l’ébène pour le placage et la marqueterie, produisant ces célèbres meubles sombres prisés sous Napoléon III. Actuellement le poirier est très utilisé en sculpture, tournage, dans le mobilier, la décoration et en agencement.

palissandre_santos

Essence : Palissandre de Santos

Nom botanique : Machaerium scleroxylon

Origine : Brésil, Bolivie, Paraguay

Densité : 0.85 à 1.00

Description : C’est un bois très dense, dur et au grain serré. Sa couleur varie sur une palette de teintes chaudes allant du brun au rouge avec des veines noires ou violettes. C’est un bois souvent très contrasté, très élégant.

Utilisation : Le palissandre de Santos est très utilisé  pour les panneaux de décor, en agencement,  mobilier haut de gamme, coutellerie, montures de lunettes, tabletterie.

sycomore_ondé

Essence : Sycomore

Nom botanique : Acer Pseudoplatanus

Origine : Europe centrale et occidentale

Densité : 0.50 à 0.70

Description : Le sycomore est un bois très clair, dans une palette de nuances allant du blanc au jaune clair. Le veinage est peu prononcé, le bois est homogène et tendre. Cette essence peut contenir des motifs donnant un aspect très décoratif de par ses jeux de lumières sur la maillure ou les ondes : le sycomore ondé.

Utilisation : Très utilisé pour les fonds de marqueterie au XVIIIe siècle, il fut par la suite très populaire durant la période Art-Déco. Actuellement il est employé principalement pour le mobilier, les panneaux de décoration, les moulures, en agencement ainsi qu’en lutherie.

wengué

Essence : Wengé

Nom botanique : Milletia laurentii

Origine : Cameroun, Congo

Densité : 0.80 à 0.95

Description : Le wengé est un bois très  foncé, présentant des teintes variant du chocolat au brun foncé. Le veinage est un ensemble de rayures noires et marron foncé régulières. L’arbre peut se développer jusqu’à avoir des dimensions imposantes. Ce bois est dur.

Utilisation : Utilisée au XIXe siècle, cette essence sera peu présente à la période Art Nouveau puis reviendra par la suite, pour la période Art Déco. Actuellement le wengé est très prisé notamment pour l’agencement intérieur et extérieur. Il est également utilisé dans le mobilier, la sculpture, le tournage et la marqueterie.

zebrano

Essence : Zebrano

Nom botanique : Microberlina brazzavillensis

Origine : Cameroun, Gabon

Densité : 0.70 à 0.85

Description : Ce bois mi-dur et mi-lourd a un grain assez gros. Le zebrano est une essence très marqué par un veinage rectiligne brun sombre sur un fond jaune clair, créant un contraste faisant sa particularité et son esthétisme.

Utilisation : Le zebrano fait son apparition en France à partir du XXe siècle et commence à être utilisé dans le mobilier pendant les années 1930 puis de nouveau dans les années 1950-1960, notamment en automobile pour décorer les tableaux de bord. Actuellement le zebrano est utilisé en décoration, ébénisterie, agencement et coutellerie.

Essence : Zirocote

Nom botanique : Cordia dodecanda

Origine : Amérique centrale,

Densité : 0.80 à 1.00

Description : Le zirocote est un bois précieux et très recherché pour la particularité de ses dessins. En effet l’essence présente un veinage caractéristique et unique à chaque pièce de bois. Les veines noires sur un fond brun-verdâtre et la présence dans les quartiers d’une maille très marquée lui donne une profondeur remarquable.

Utilisation : Le zirocote n’a encore jamais été utilisé dans le mobilier français mais on le trouve dès le XVIIe siècle dans le mobilier espagnol puis Anglais. Actuellement il est utilisé dans la coutellerie, la création, la tabletterie et en décoration.